Interview avec GRT Gaz

Publié le par Redac' Team


A propos de GRT Gaz :

GRTgaz, filiale du groupe GDF Suez, est le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, à l'exception du Sud Ouest.

GRTgaz exploite 32 000 km de gazoducs ainsi que 25 stations de compression.

GRTgaz.jpg

"Tous au Vert" est allé au coeur de l'entreprise de GRT Gaz pour vous, pour comprendre les moyens mis en oeuvre par l'entreprise en matière d'environnement.


Nous avons rencontré Anthony Legouet, ingénieur qualité au sein du Centre d'Ingénierie de GRTgaz.
Ses fonctions :
-appui à l'amélioration du système de management
- appui à la mise en oeuvre du développement durable au sein du CI.


Rédac Team : Aujourd'hui pour certaines entreprises, le développement durable est-il avant tout un outil marketing?Que représente le développement durable au sein de GRTgaz? 


Anthony Legouet : Le développement durable est au cœur du système de management. C'est un outil d'aide pour renforcer la satisfaction des clients et toutes les parties intéressées des projets.

 

RT:Mais peut on lier Gaz et développement durable? Est-ce deux mots compatibles? 

AL
: Le CI tente de réduire au minimum les impacts négatifs sur l'environnement, par des actes concrets.

Au niveau sociétal, nous tentons au maximum de renforcer notre implication locale, en utilisant par exemple la main d'œuvre locale et en développant des partenariats (universités, associations ...)

 

RT: Quelle est la politique de développement durable de GRTgaz?
 

AL: C'est tout d'abord viser l'excellence en terme de sécurité (personnes et ouvrages industriels).

Contribuer au développement économique local, concevoir et réaliser des ouvrages qui s'insèrent au mieux dans l'environnement. C'est également, favoriser les énergies renouvelables, améliorer la réactivité avec la clientèle et les parties intéressées, et faire en sorte que les collaborateurs du CI s'approprient les valeurs du DD.

 

RT: Pouvez vous nous donner quelques actions concrètes?

 

AL: Au niveau sociétale : une politique RH forte en favorisant la diversité et en luttant contre les discriminations.
Au niveau environnemental: maîtriser et réduire l'empreinte environnementale de nos activités. C'est aussi la gestion des déchets de chantiers (benne de stockage, traitement spécifique)
Au sein même de nos bureaux: le tri de papier et des cartouches

 

RT: Quels sont les objectifs futurs de DD du CI?

 

AL: Valoriser ce que l'on fait, communiquer davantage en interne et externe pour une prise de conscience plus forte et s'engager plus pour réduire les 'impacts de nos activités tertiaires.

 

 

Publié dans Sondages - Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Et puis aussi GRTgaz pourrait coller des stickers de fleurs sur les stations de compression pour mieux les fondre dans la nature!! Il faut appeler Valérie Damidot!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres ... Vous pouvez tout retrouver sur le site de GRTgaz ... Si on parlait de Total ??? Je pense qu'il ne font pas le 10ème de ce que nous faisons !!!<br /> Et en plus il pollue nos mers !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce n'est pas un peu léger pour une entreprise qui travaille dans l'énergie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je travaille pour GRTgaz et nous faisons réellement des efforts pour l'environnement, un exemple simple : les turbo-compresseurs (très néfaste pour l'environnement) sont remplacés au fur et à<br /> mesure par des électro-compresseurs. Nos bâtiments sont maintenant construits avec des matériaux développement durable. Le gaz en lui même on ne peut pas y faire grand chose.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour moi, c'est difficile de penser que le gaz peut rimer avec développement durable. C'est pour eux un simple argument, pour être dans la tendance "développement durable" et ne pas effrayer les<br /> gens, car le gaz peut faire peur<br /> <br /> <br />
Répondre